Certifications PAC

  • Habilitation IPRP

  • Organisme de formation

  • Certification MASE

  • Habilitation SST

  • Référencement Datadock

  • Certification AIPR

PAC RÉPOND AUX PLUS HAUTS CRITÈRES,

POUR VOUS ACCOMPAGNER

01

Habilitation IPRP

PAC est une société habilitée IPRP (technique – organisationnel) depuis le 16/02/2007. PAC a renouvelé au 16/10/2019 (validité 16/10/2024) son habilitation.

Un IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) est une personne, physique ou morale, dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, en complément de l’action conduite par le médecin du travail.

Si l’employeur ne dispose pas des compétences en interne, lui permettant de désigner un référent santé sécurité au sein de son personnel, il doit contacter un IPRP. Celui-ci a donc un rôle d’accompagnement en application des articles L.4644-1et R.4644-1 et suivants du Code du travail.

L’IPRP est tenu à une obligation de moyens et participera à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés de l’entreprise et à l’amélioration de leurs conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention.

02

Habilitation SST

PAC est habilité SST depuis Janvier 2017 (validité Janvier 2022). Nous proposons les deux niveaux de formation dont l’Initial (14 heures : formation initiale SST) et le Recyclage (7 heures : Maintien et actualisation des connaissances MAC).

La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est aujourd’hui essentiellement dispensée par des organismes de formation habilités par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels / INRS.

Cette formation est ouverte à tout salarié désireux de devenir SST et sans prérequis particulier. Le certificat obtenu à l’issue de celle-ci est valable 24 mois au niveau national.

03

Organisme de formation

PAC est un organisme de formation compétent depuis Mars 2007. Nous sommes présents pour analyser vos besoins et construire des actions de formation sur mesure.

Un organisme de formation ou un dispensateur de formation est une personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue. L’organisme doit déposer auprès du Préfet de région une déclaration d’activité dès la conclusion d’une première convention de formation professionnelle continue ou d’un premier contrat de formation professionnelle.

04

Référencé Datadock

PAC a obtenu les 6 critères Qualité en Juillet 2017. Notre société est donc référencée auprès des financeurs. Si vous souhaitez faire une demande de financement à un OPCO, notre centre est référencé sur le catalogue propre à l’OPCO.

 Datadock est le nom de la base de données unique créée avec la liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des six critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

05

Certification AIPR

PAC est certifié en tant que centre d’examen depuis 2018 sous le n°648 et vous propose des programmes adaptés à chaque catégorie de personnel.

Pour cela, nous proposons une préparation à l’examen AIPR pour les concepteurs, encadrants et opérateurs avec les tests QCM de la plateforme d’examen du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaires (MTES).

L’AIPR ou l’obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux est obligatoire depuis le 1er janvier 2018.

Cette formation doit être délivrée par l’employeur pour s’assurer du niveau de connaissance et de compétences des personnels que ce soit des opérateurs, encadrants et concepteurs.

Concernant les concepteurs et les encadrants, il s’agit des employés chargés du suivi du projet et de sa préparation administrative et technique.  Un des travailleurs de ces équipes doit disposer de l’AIPR.

Enfin, pour la catégorie des opérateurs, qui désigne les salariés intervenant sur des chantiers situés à proximité des réseaux en tant qu’opérateurs d’engins ou dans le cadre de travaux urgents, la loi diffère. En effet, l’ensemble des opérateurs d’engins et des personnels intervenants en urgence sur des opérations de terrassement ou des chantiers en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR.

06

Certification MASE

PAC s’est engagé dans la démarche MASE dès 2016, a obtenu la certification Système Commun MASE pour ses 4 activités (Audit, Conseil, Formation et Supervision) en 2017 pour 3 ans. Cette certification a été renouvelée en 2020, PAC Sécurité a de nouveau obtenu le MASE pour une durée de 3 ans supplémentaires, valable alors jusqu’en 2023.

MASE est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité / Santé / Environnement d’une entreprise. Il permet notamment d’améliorer la sécurité au travers d’un système de management adapté à l’entreprise, de mieux s’organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés et de mettre en place un langage commun afin de progresser ensemble. C’est également un système de reconnaissance : certification.

Le but est de pérenniser les systèmes de management de la sécurité par l’analyse périodique des résultats de l’entreprise et l’attribution d’une certification par le comité de pilotage régional après réalisation d’un audit confié à un organisme extérieur sélectionné.